Traces naturelles...

L'été est là. Il est habituel de dire que ce sont les écrits qui restent parce que les paroles s'envolent. Cependant, en juillet dans le silence du CDI  de Marmoutier  des mots fusent, des coups de crayons...de couleurs, ratures, hésitations et traits de maître en herbe façonnent et créent des univers verts! . Des images défilent et cristallisent de longues minutes de méditations et de créations d'élèves. Et, l'on commence à personnifier les arbres, à leur attribuer des sentiments, une certaine intelligence par rapport à la nature...par rapport à l'homme.

Tant mieux! C'est le début même de l'attention qui rejette au loin les indifférences coupables, les considérations convenues et la croyance que la nature est là pour nous servir. NON. Connaître c'est aimer...protéger!

Les Marmoutiens impliqués dans ces travaux de sensibilisation et de reconnaissance défendent l'arbre ou l' arbuste choisi, l'entourent de tendresse inédite et finissent par retracer, à partir d'une  silhouette reconnue, une forme originale qui émerveille l'accompagnateur adulte.

Dans les séances de créations, les groupes ne parlent plus de famille de conifères ou de feuillus mais d'exemplaire singulier doté d'une identification spécifique dont l'existence et la présence dans la nature demeurent primordiales. Ce n'est plus l'arbre que l'on regarde comme un élément de décor négligeable et oubliable...

C'est un être vivant sans lequel l'univers manquerait d'une pièce capitale. Unique!

M.B.

Restez curieux!

 



12/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres