Un laurier bien commun !

 

 

Le laurier-cerise dit aussi laurier palme se plaît partout même si son origine indique qu'il viendrait de Turquie ou d'Arménie.

Il apprécie les grandes chaleurs et la lumière de la Méditerranée. Cet arbuste qui peut atteindre facilement 6 à 8 mètres, a la capacité de grandir vite et de constituer un véritable brise-vue ou brise-vent efficace.

Ses feuilles persistantes et lustrées sont grandes et coriaces. L'arbuste renouvelle souvent son feuillage. Il est intéressant de prendre dans ses mains une feuille morte du laurier-cerise : elle est d'un jaune d'or ayant gardé sa vigueur et son maintien comme si elle était toujours vive et verte.

Le laurier-cerise peut vivre centenaire. On le voit souvent en haie dense ou en isolé prenant ainsi l'allure d'un véritable arbre.  C'est un sujet qui accepte les tailles régulières et se régénère facilement même après une coupe sévère.

Il a sa place à Marmoutier où on le voit adossé au mur ou accompagnant le laurier-tin, un  persistant  comme lui, mais appartenant à la famille des viornes.

Cet arbre discret malgré son beau feuillage est totalement toxique : feuilles et fruits ne sont pas comestibles. Cependant, rien ne nous interdit de le regarder et d'apprécier sa beauté. Ses fleurs dressées en grappes parfument les parcs et les jardins. "On se rassasie aussi avec les yeux" dit le proverbe marocain. Tout n'est pas destiné à l'estomac.

"Vous avez dit toxique" le laurier-cerise ?

-Oui,

-Me reste alors le plaisir rétinien !

M.B.

Restez curieux!

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci

 

 



01/03/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres