Une Viorne en cache une autre...(Tige première)

Ci-dessus viorne obier

Belle famille aux apparences variées et admirables, les viornes savent séduire tout amateur d'arbres ou d'arbustes. Elles s'adaptent à toutes les saisons et s'accommodent de tous sols. Qu'elles soient à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, nos viornes sont de véritables merveilles pour les parcs et les jardins. Rustiques et évoluant quasiment partout, elles offrent, à travers les saisons divers profils et savent capter les regards et marquer l'esprit de toute personne s'arrêtant à leur niveau.

En parlant de niveaux, les viornes peuvent dépasser les cinq mètres tout en se ramifiant dès la base. Les nombreuses tiges ou troncs concurrents donnent aux viornes ces formes arrondies qui rappellent les corbeilles fleuries de nos aïeux. Elles s'imposent en automne ou en hiver par leurs feuilles ou leurs drupes, fruits attendus des oiseaux tels le merle, la grive musicienne ou le rouge-gorge. Fruits attendus des hommes pour les couleurs qu'impriment les viornes dans les espaces verts et les nuances qu'elles ajoutent et imposent au ciel bas et lourd comme disait mon cher Baudelaire.

Ces viornes peuvent vivre de cinquante à cent ans. Certaines ont un développement rapide comme la viorne Obier,d'autres grandissent lentement comme celle dite du Père David.

Ce sont des arbustes d'ornement dont certains vivent et s'épanouissent à l'état sauvage. La viorne est une plante qui affectionne les endroits humides et les sols bien drainés. Voilà pourquoi, il est facile de trouver quelques espèces aux lisières des forêts, dans les taillis et les sous-bois. D'autres viornes évoluent en pleine lumière et s'adaptent aux sols secs et à la douceur méditerranéenne comme la viorne Lantane.

Certaines ornent le parc de Marmoutier. Nous tenterons de faire leur connaissance dans le prochain article...

Il s'agit donc d'une grande famille qui a su se répandre partout, indifférente aux climats et ponctuant nos journées d'hiver de notes chaudes qui ravissent les esprits et réchauffent les coeurs!

M.B.

Restez curieux !

Ci-dessus: viorne lantane



11/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres