Visite des lfs

 

 

L'if est un conifère dont les aiguilles sont d'un vert sombre très visibles notamment en automne et en hiver. Ses baies réputées toxiques font les plaisirs occasionnels des merles des grives musiciennes, litornes ou draines. Ses arilles sont d'un rouge translucide et d'une texture veloutée que les promeneurs non avertis voudraient  bien goûter,  déguster, croquer...

Il est à la fois plus prudent et plus pertinent de les laisser sur l'arbruste. Le rouge fortifie le vert et l'on a là, une véritable image de Noël avec l'if. Il rappelle par certains aspects le houx et le chêne vert, son immense famille à feuilles "aiguilles" persitantes.

L'if peut aisément vivre plus de 2500 ans. Il est aussi facilement transformable et prend des allures et des profils inattendus.

Mais si on le laisse prospérer, en isolé, dans un grand jardin ou un immense parc, l'if révèle sa vraie nature, grandit et grossit en se ramifiant tel un véritable arbre. Son bois qui tire sur le rouge brique donne à l'ensemble un aspect très rustique et esthétique.

Marmoutier en possède quelques exemplaires que le visiteur-observateur peut facilement voir. Mais le plus impresionnant à mes yeux reste l'f qui se trouve à quelques mètres du secrétariat, de la Direction et de la comptabilité. Juste en face !

Je vous invite donc à le découvrir....Qui cherche.... trouve!

M.B.

 

 

 



10/12/2009
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres